Pour notre 6e année de présence à Epoqu'auto, nous avons exposé une DS 19 de décembre 1957, parfaitement restaurée par José Dula, de City Garage, et qui a attiré beaucoup de passionnés.
Un texte de présentation permettait aux visiteurs de découvrir un peu mieux ce rare modèle :
"Dans le cadre du Salon de l'Auto à Paris, le 6 octobre 1955, Automobiles Citroën présente et comemrcialise la voiture de série la plus moderne de toute l'histoire de l'automobile, au moment de sa sortie. Aucun autre constructeur n'a fait aussi spectaculaire, ni avant, ni depuis.
Le principal concepteur de la DS 19 est André Lefebvre, tandis que l'hydraulique - suspension, direction assistée, boite et embrayage automatique - est essentiellement le travail de Paul Magès.
L'esthétique incroyable de la voiture - l'extérieur et l'intérieur - est l'oeuvre de Flaminio Bertoni.
Bien plus qu'une voiture différente, elle est une autre conception de l'automobile et de la route.
Par comparaison aux voitures apparues dans les années 50, la DS 19 met brutalement le futur et la science-fiction à portée immédiate du premier venu.
Si les performances du moteur quatre cylindres trois paliers développant 75 chevaux ne sont pas exceptionnelles, la douceur, la précision de conduite et le confort de la voiture sont stupéfiants, sans équivalent dans le monde automobile d'alors."
De son côté, le CX Club de France exposait une CX GTI 2400 AEI rouge de Garance.
Jean Marie Guéritey
© Clichés Michelle Guéritey et Jean Marie Guéritey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire