Le thème retenu pour le village Citroën de ce Rétromobile était le cabriolet.
On pouvait ainsi y admirer une des quelques CX Orphée
réalisées par Guy Deslandes, exposée par le CX Club de France. L'exemplaire
présenté, blanc nacré avec sellerie cuir rouge, a été réalisé à l'époque sur
une base de CX GTI 1980.
Une SM Espace signée
par Heuliez et une SM américaine avec toit ouvrant étaient également présentes,
aux côtés de plusieurs cabriolets DS réalisés par Chapron,
en sous-traitance pour Citroën.
A l'extérieur du village Citroën, un étonnant stand animé
par Vincent Crescia (Garage du Lac, spécialiste Citroën anciennes de haut de
gamme en Suisse) méritait une longue visite. En valeur sur un grand podium
surélevé, une DS 19 1956 Vert Printemps avec pavillon Champagne et intérieur
vert, une ID 19 Capucine et une DS 19 Jonquille avec pavillon Gris Métallisé,
toutes trois rutilantes, avaient largement de quoi faire chavirer les esprits
les plus blasés. Véhicules magnifiques et mise en valeur exemplaire, les
secrets d'un stand dont le visiteur admiratif se souvient longtemps.
Hors Citroën, les vedettes de ce Rétromobile étaient
incontestablement la Porsche
911 fêtant son 50e anniversaire (le stand Porsche laissait admirer des 911 des
débuts, esthétiquement assez craquantes) et l'étonnante Bentley Streamline de
1938, carrossée par le constructeur sur un dessin du Français Georges Paulin, à
qui l'incroyable Delage D8 120 S Aéro doit aussi ses lignes. Coup de cœur
également pour une fabuleuse BMW M1 affichant la très rare livrée bleu marine,
et pour une bien appétissante Chevrolet Corvette Sting Ray (coupé) 1966 bleue
avec intérieur Turquoise, dotée du V8 427 pouces cubes (390 à
425 chevaux selon configuration usine).
© Texte : Bruno Sobezyk Molina
© Photos Laurent
Ribière
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