mercredi 19 novembre 2014

Epoqu’Auto 2014, le stand de l’Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques

A l’occasion du 40e anniversaire de la CX, plusieurs options étaient envisagées par l’AGCH en vue du salon. La plus évidente était d’exposer une très belle CX 2000 ou 2200 de 1974 ou 1975, mais la possibilité de présenter un cadre d’essieux complet (portant toute la mécanique et la liaison au sol) et tout juste sorti de restauration complète a été retenue sans hésitation.


La CX est la seule voiture de série au monde dotée d’une telle architecture, notre stand a permis aux nombreux visiteurs - surpris - de s’en rendre compte sur pièce. La précision des travaux réalisés vaut d’être soulignée puisque sur ce cadre, on retrouve l’anti-gravillonnant aux longerons et la ligne d’échappement en noir mat, comme sur les premières CX de série ayant vu le jour à Aulnay en 1974.





Autour de ce cadre d’essieux de CX 2000, notre stand accueillait une CX 25 GTI Turbo de novembre 1984 en livrée Gris Espadon avec cuir Bordeaux et climatisation, elle aussi sortie de restauration carrosserie et mécanique il y a peu, et une rare SM injection année-modèle 1973 en Beige Tholonet, avec cuir Noir et roues en résine renforcée (options usine).




 

La GTI Turbo a beaucoup impressionné par l’étendue et la qualité des travaux effectués. Et la SM tout autant car avec ses 80 000 kilomètres, elle est en état strictement d’origine, peinture comprise ! Une auto remarquablement préservée.
 Cette année encore, le succès de notre stand ne s’est pas démenti, tout comme le salon, avec une affluence record. Les stands Facel Vega et Ford Mustang, avec le village Citroën, justifiaient déjà la visite ! 
L’Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques adresse ses plus vifs remerciements au Patrimoine Citroën, à tous les visiteurs venus nous voir et aux membres de l’Amicale impliqués dans la tenue du stand.

Nos remerciements particuliers à Didier, membre de l’Amicale et qui a bien voulu nous prêter la SM exposée,

à Jean-Marie Guéritey pour le prêt de sa GTI Turbo et bien sûr à Automobiles Anciennes Stoeckel (Strasbourg), grâce à qui une CX 2000 Bleu Delta de septembre 1974 a pu récupérer son cadre après le salon, à l’issue d’une totale remise à neuf réalisée par Guy Stoeckel et son équipe.


Texte : Bruno Sobezyk-Molina, Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques
Photos © : Laurent Ribière et Michelle Guéritey
______________________________
N. B. Un sympathique verre de l'amitié, très apprécié des visiteurs, rassemblait, comme il se doit, le samedi à midi, les produits de Bourgogne (siège de l'Amicale) et de l'Alsace (pour les ets Stoeckel).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire