Bien avant 9 heures samedi, tout est calme au Camping Les Herlequins. Le grand pré a été tondu de frais. Il fait beau (miracle!) Deux canards, venus de la Saône toute proche, se promènent en toute tranquillité sur le pré qui sera bientôt dédié à l'exposition des véhicules.
Deux Citroën sont déjà là : une élégante CX 22 TRS noire récemment restaurée (alors ma "pose" seventies s'impose !) et le break CX beige qui assure l'intendance de la manifestation (c'est fou ce que peut contenir un coffre d'un tel modèle : vitabris, tables, chaises, dossiers, boites diverses, cela m'étonnera toujours).
A partir de 9 heures, les grandes Citroën hydrauliques arrivent
et s'installent en épis tout autour du pré. On essaie de les rassembler par modèles.
On retrouve avec plaisir ceux qui sont venus de loin : d'Autriche, Belgique, Suisse et Espagne, mais aussi de toute la France. Certains étaient déjà au rassemblement de 1999 et évoquent avec nostalgie la file impressionnante des 105 CX présentes cette année là. On avait fêté à cette occasion les 25 ans de cette voiture mythique avec une belle exposition et un immense gâteau!
Le ciel devient un peu gris mais qu'importe on commence à se rassembler pour échanger sur les grandes hydrauliques, se donner des renseignements, des "tuyaux"… L'ambiance est très conviviale comme le reconnaissent beaucoup de participants.
A midi certains se retrouvent à la buvette du camping pour déjeuner. On apprécie la cuisine du chef et les bonnes réparties de Valérie avec un délicieux accent franc-comtois qu'elle cultive à plaisir.
A 15 heures, départ non groupé pour la visite-dégustation au Château de Marsannay.
Six vins sont dégustés avec les explications du guide.
Les alignements de bouteilles (pleines) sont impressionnants et on les imagine déjà ravir le gosier de ceux qui les auront acquises.
Puis retour sur Saint Jean de Losne et le soir dîner au restaurant Le Quadrige, à Brazey, tout près du centre équestre. Les chevaux et les belles chevronnées s'observent.
76 convives sont réunis dans la grande salle et si l'on tend l'oreille, on entend presque à chaque table parler Citroën, suspension, moteur, année de fabrication, …
On quitte le restaurant sous la pluie, et personnellement je frémis quant aux perspectives météorologiques du lendemain… Je n'ose imaginer les belles Citroën exposées sous les gouttes, but wait and see!…
A suivre
Michelle Guéritey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire