vendredi 13 juin 2014

Retour sur la Journée d’Aulnay du 6 juin 2014, pour fêter les 40 ans de la CX

Une belle journée ensoleillée, de très belles CX, une visite commentée du Conservatoire Citroën passionnante et un buffet bourguignon apprécié…. dans ce lieu mythique qui a vu naître notre voiture de prédilection, la CX.
Voilà ce que fut la journée souvenir organisée par l’Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques le 6 juin à Aulnay.
Tôt dans la matinée les CX (venues de toute la France, mais aussi d'Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique) se sont garées devant le Conservatoire, par ordre de date de 1ère immatriculation. De belles carrosseries rutilantes, dont certaines aux couleurs vitaminées très seventies.







et une belle CX 2000 de 1975 de retour sur le lieu de sa naissance...

 une CX GTI 2400 de belle couleur...


CX 77, 78, 79, 80…

Le Conservatoire Citroën avait bien fait les choses : une belle CX 2000, de 1974, nous accueillait dans le hall, mise là spécialement pour notre visite, 

ainsi que des maquettes de chaînes de montage de la CX, très instructives. Elles ont attiré bien des regards et furent mitraillées par les appareils photos. Vive le numérique.




La visite conduite par un membre du Conservatoire, passionné par son sujet, a permis de voir tous les modèles de Citroën, des plus anciens aux plus récents, ainsi que de nombreux prototypes.
Bien entendu les membres de notre groupe firent une station un peu plus longue devant les CX.





Après la première visite, l’Amicale des Grands Citroën Hydrauliques a offert aux participants un buffet bourguignon (siège social à Saint Jean de Losne oblige). Le jambon persillé, les gougères et le fromage de Citeaux, arrosés de crémant furent très appréciés !




Après la visite de l’après midi, tout le monde a repris la route, certains en direction du Tréport ou de Rouen (les CX ont tenu alertement le choc dans les nombreux bouchons de la région parisienne !)
Jean Marie Guéritey, président, Bruno Sobezyk Molina et Jean François Ruchaud vice-présidents étaient heureux du déroulement de cet anniversaire qu'il fallait à tout prix fêter sur le lieu même de naissance de la CX. 
Les participants avaient reçu dans leur dossier de la journée la brochure "6 juin 2014 : Citroën Aulnay", de 16 pages, rédigée par Bruno, avec sa rigueur et son savoir habituels.
Nous le remercions pour ces brochures toujours très intéressantes, publiées à l'occasion de nos rassemblements et qui constituent un fonds documentaire très appréciable.
Nos remerciements vont aussi à la société NOREV qui nous a gracieusement offert des miniatures CX que les participants ont eu la joie de découvrir dans le sac remis à leur arrivée par Michelle, la secrétaire de l'Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques.
Enfin, merci à tout le personnel du Conservatoire Citroën Héritage, en particulier Marc André Biehler et Martine Darblade, qui ont rendu possible ce rassemblement.


© ACGH pour toutes les photos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire