mercredi 9 mai 2012

"...Monsieur le président, en voiture..."

Le 07 mars 2012, l'exposition en l'honneur des Citroën présidentielles se met en place au hall d'exposition du constructeur sis 42 Champs-Elysées, Paris. Elle se tient jusqu'au 10 juin. Sur les cinq voitures qu'il était envisagé d'exposer initialement, trois sont effectivement présentes.

La Traction 15 Six H Limousine produite en commande spéciale par Citroën en 1955 pour le président René Coty est la doyenne du plateau. Le dernier président de la IVe République était fidèle client et grand admirateur de la Reine de la Route, et ne s'en cachait pas. Son actuel propriétaire, un prestigieux collectionneur de Traction 15 Six, est heureux d'apporter sa contribution en prêtant cette superbe voiture. Pour l'occasion, elle retrouve son immatriculation d'origine, 1 FU 75.
La DS 19 découvrable d'octobre 1962 (millésime 63) du parc automobile de la présidence de la République et régulièrement utilisée par le général de Gaulle lors de tournées en France dans les années soixante, a été mise à disposition par son propriétaire pour ce prestigieux rassemblement. C'est la première fois qu'elle est visible par autant de monde depuis qu'elle a quitté l'Elysée, il y a plus de quarante ans. Pour l'occasion, elle retrouve son immatriculation d'origine, 3 PR 75.

La présidence de la République a bien voulu mettre à disposition celle qui a récupéré l'immatriculation 3 PR 75 en 1972 au sein du parc automobile de l'Elysée. Avec celle qui porte l'immatriculation 2 PR 75 depuis la même année, ce sont bien sûr les deux SM découvrables millésime 72 dessinées par Citroën et carrossées en sous-traitance par Henri Chapron. Les deux magnifiques jumelles viennent de fêter leur quarantième anniversaire, mais le temps n'a aucune prise sur leur élégance.

Il n'a pas été possible de présenter la CX 25 Prestige Turbo de Jacques Chirac, toujours immatriculée 19 FLX 75. L'Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques a pu fournir la CX participant à l'exposition, les deux voitures étant des CX 25 Prestige Turbo du dernier trimestre 1985 (millésime 86) avec freinage ABS, sellerie cuir Tabac Blond et garnissage du pavillon en vinyl noir.

De par leur agenda quotidien extrêmement chargé pendant la campagne présidentielle 2012, aucune des deux C6 blindées Bleu Mauritius avec cuir Mistral (gris foncé) du parc de la présidence de la République n'était disponible pour l'exposition. La C6 présentée ici est une V6 HDi 240 Gris Fulminator avec cuir Mistral flambant neuve, arrivée directement de l'usine Citroën de Rennes la Janais par camion pour la circonstance.

Longue vie aux Citroën hydrauliques présidentielles, qui demeurent le plus prestigieux des votes automobiles français !

© Texte : Bruno Sobezyk-Molina
© Photos : Laurent Ribière (DS ID Club de France et AGCH)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire